Bienvenue en Équateur, le pays qui possède la plus grande biodiversité au Monde, où se trouve le plus grand nombre d'espèces animales et végétales par hectare.

L’Équateur est reconnu pour sa beauté naturelle, sa forêt tropicale, et pour l’art de ses artisans.
Le climat varie selon les régions, des pluies tropicales de l'Amazonie à la neige perpétuelle du sommet des Andes. En plus de sa nature, l'Équateur est terre de diverses ethnies et communautés, qui perpétuent des traditions ancestrales. La nature et la culture Inca y sont une source d’inspiration et de créativité, depuis des millénaires.

carte Equateur
1
Cotacachi : Tous nos bijoux et nos hamacs sont fabriqués à Cotacachi, terre des ethnies descendantes des Incas. Cotacachi se trouve dans la Cordillère des Andes. Elle porte le nom de son Volcan, dont le cratère est devenu un lac emblématique de la région.
2
Otavalo se trouve dans la Cordillère des Andes à 30 minutes de Cotacachi. La ville porte le nom de ses habitants. Les Otavalos sont un peuple Indien qui a su perpétuer ses coutumes. Ils sont connus pour leurs tissages et leur sens du commerce. La « Plaza de Ponchos » se transforme en un immense marché où l’on peut trouver tous types d’artisans. C’est d’ici que proviennent nos produits du marché.
3
Quito : Capitale de l’Equateur. Quito se trouve sur les flancs du Volcan Pichincha, à 2850 mètres d’altitude. Elle a été construite sur l’ancienne cité Inca et possède le centre historique le mieux préservé d’Amérique Latine, classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Nos mobiles sont confectionnés main ici, dans un atelier familial.
4
Cuenca : Troisième plus grande ville d’Equateur. Cuenca se situe dans le sud des Andes. Elle a été fondée par les Cañari, conquise par les Incas puis par les Espagnols qui ont façonné l’architecture coloniale de la ville. Les communautés Amérindiennes y sont encore très présentes. « La chola cuencana » porte le fameux chapeau « Panama » dans son habit traditionnel. Le tissage de ce chapeau trouve son origine à Montecristi, sur la côte Pacifique, où pousse la « Paja toquilla ». Les habitants de Cuenca ont su transformer l’art du tissage et fabriquer ce chapeau à plus grande échelle, jusque dans les villages aux alentours, où la tradition du tissage se transmet de génération en génération.

Nos Matières

« La nature et la culture Équatorienne capturées dans nos accessoires »

Pour nos artisans, la nature est une source d’inspiration et de créativité depuis des millénaires. Nos artisans utilisent des matières naturelles, qui proviennent principalement de la côte pacifique et de l’Amazonie, pour capturer le charme de la nature équatorienne dans nos accessoires. Ils tissent des graphiques Incas ou des fibres naturelles, avec un savoir-faire hérité depuis des millénaires, devenu patrimoine immatériel à préserver.

IVOIRE VÉGÉTAL

L’ivoire végétal est l’albumen d’un Palmier qui pousse entre 300 et 1 200 mètres d’altitude au cœur de la forêt amazonienne, en Équateur, en Colombie et au Pérou. La production est assurée naturellement par ces arbres qui ne demandent aucun traitement chimique. Elle est de fait biologique et l’utilisation de ces fruits répond aux critères de développement durable et d’éco-responsabilité.

L’ivoire végétal contribue à la préservation animale, car il constitue une alternative à l’ivoire animal, d’où son nom.

PAMBIL

Le Pambil, palmier surnommé « Iron-wood », possède un bois très résistant, utilisé par les communautés pour la construction et fabrication de divers objets, notamment les lances amazoniennes. Le Pambil est un palmier solitaire de la canopée, qui peut mesurer 20 à 35 mètres de haut. Il produit des graines, très dures et résistantes, qui sont récoltées, polies et teintées, pour confectionner nos bijoux.

BAIE D'AÇAÏ

L’açaï est un palmier très connu par sa production de fruits, les fameuses « baies d’açaï ». Ces graines naturelles poussent en grappe sur le palmier açaï. Elles sont récoltées à la main, la pulpe est extraite du fruit et consommée rapidement car elle s’oxyde après 2 à 3 jours. Ces baies sont très consommées en Amérique du Sud car elles possèdent des vertus anti-oxydantes. Le noyau représente 90% de ce fruit. Ces graines sont polies et teintées, pour confectionner nos bijoux.

 

PAJA TOQUILLA

« Cardulovica Palmata » est une plante ressemblant à un palmier. Un authentique Panama correspond à une matière « Paja toquilla », et non à sa forme. La paille utilisée pour tisser un chapeau dit « Panama » ne pousse qu’en Equateur. Cette paille est cuite, puis séchée au soleil, avant d’être découpée et triée pour être tissée. Le tissage de nos chapeaux prend trois jours à un artisan.

L’origine de son nom vient de la construction du canal du Panama entre 1882 et 1914. Les ouvriers portaient ce chapeau pour se protéger du soleil : ce sont eux qui l’ont popularisé en tant que « Panama ».

En 2012, le processus de fabrication de ce chapeau a été institué patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.