Selon les Nations Unis environ 25% de la population équatorienne est indigène. Les Kishwa sont divisés en 13 communautés qui vivent dans sa majorité dans la cordillère des Andes. Ils parlent leur langue maternelle, le kishwa, une variante de la langue quechua, et la majorité d’entre eux parlent aussi couramment l’espagnol.
Le peuple Kishwa pourrait décendre directement des Incas. Avant la colonisation européenne, les Kishwa vivait de l’argriculture, la chasse, la pêche et étaient nomades. Après la colonisation, les missionnaires ont concentré les populations indigènes autour des : missions et petites villes. C’est à cette époque qu’ils ont commencé à créer des villages et à spécialiser leur artisanat. Ces villages regroupent des familles, qui possèdent une identité culturelle qui leur est propre, chaque communauté s’identifie comme faisant partie, d’un village.
La culture indigène Kichwa est le résultat d’un processus de conquête des peuples avec différentes caractéristiques culturelles, mais qui ont gardé en commun : une même langue, une même histoire, une même vison proche la nature. Les piliers de leur culture sont le rapport à la terre, la Pachamama, et la solidarité, contribuer, respecter la terre et aider leur communauté est au centre de leur culture.