Pourquoi s'engager pour la biodiversité

Après l’utilisation de matières naturelles, fait main et en petite séries, nous sommes conscient que la logistique de notre activité a un impact. Une activité à impact 0 n’existe pas !

Nous souhaitons aller plus loin afin de générer un impact positif sur la biodiversité. En particulier sur la préservation et la restauration de la forêt, en soutenant des pratiques d’agriculture régénératrices.

Ce petit coin de forêt est encore plus cher à mon coeur car je m’y rends depuis que je suis enfant, en effet, ces deux réserves ont été fondé par la famille d’une amie d’enfance. Nous avons constaté les changements croissant de son environnement suite à la déforestation et la monoculture. Leurs actions pour préserver la forêt est plus que nécessaire.

La forêt est essentielle à la vie, à l’oxygène qu’on respire. Aujourd’hui, je vous présente ces 2 réserves écologiques qui nous permettent d’agir ensemble pour la biodiversité !

Gisela

Equinox Ecuador s’associe avec deux réserves écologiques « Inti Llacta » et « Mashpi Shungo » pour préserver la biodiversité.

REGION ANDINA CHOCO

Notre projet est à l’origine à caractère social avec la volonté d’aider des femmes quechua a être plus indépendante. Notre outil est la création d’accessoires en matières naturelles. Nous sommes également pleinement conscients de l’impact écologique de notre activité. Bien qu’ils soient à petite échelle leur importation en Europe est une action que nous avons toujours eu à cœur de compenser. La dégradation de l’air qu’on respire également nous interpelle.

Pour poursuivre nos objectifs de valorisation de produits d’exception, de développement social en Équateur, tout en réduisant notre empreinte. Nous sommes très heureux de vous faire découvrir notre partenariat avec deux réserves écologiques « Inti Llacta » 88 hectares et « Mashpi Shungo » 56 hectares de forêt.

Agir pour preserver la biodiversité

Réserve de biosphère de Chocó Andino

Déclaré par l'UNESCO comme une réserve de biosphère de la planète.

Ces deux réserves écologiques se situent au Nord-Ouest de l’Équateur et intègrent un vaste espace appelé Réserve de biosphère de Chocó Andino. Déclarée zone protégée par l’UNESCO en 2018 et s’étend entre 360 à 4480 mètres d’altitude.

Elle englobe la forêt humide de Chocó-Darien. La région est considérée comme un point chaud de biodiversité qui abrite quelque 270 espèces de mammifères parmi lesquelles : l’ours à lunettes, le singe hurleur à manteau équatorien, le pacarana ainsi que des espèces endémiques telles que le toucan du Chóco ou la grenouille-fusée de Pichincha.

VIDÉO RÉSERVE MASHPI SHUNGO

Un hectare de forêt préservé permet le stockage de plus de 250 tonnes de CO2 par an.

Pour nos partenaires, l’objectif premier est la préservation de la forêt et de sa biodiversité. Ils financent leur activité par l’écotourisme (fortement impacté par le Covid) et la production de café dans la réserve « Inti Llacta » et de cacao dans la réserve « Mashpi Shungo » en utilisant la méthode de permaculture. Une d’agriculture biodynamique en agroforesterie.

Equinox Ecuador s’engage auprès de ces deux réserves, en commercialisant leurs café et cacao de qualité supérieure en Europe, et ainsi :

– les aider à pérenniser leur projet de préservation ;

– contribuer, via la vente des produits à la préservation de cette zone protégée;

– compenser l’empreinte carbone de son activité.

Un hectare de forêt préservé permet de stocké plus de 250 tonnes de CO2 par an.

VIDÉO RÉSERVE INTI LLACTA
Café et chocolat bio en agriculture égocolgique
Offrez-vous une pause gourmande avec ces produits d’exception, tout en ayant un impact direct sur la sauvegarde de la forêt tropicale humide (ou équatoriale).
DÉCOUVRIR LEURS PRODUITS

RÉSERVE MASPI SHUNGO

Chocolat MASHPI de la réserve écologique « Mashpi Shungo » 

Un chocolat “FARM TO BAR” d’exception

(de la Ferme à la Tablette)

Le chocolat

Au nord-ouest de l’Équateur, Mashpi Chocolat Artisanal fabrique un chocolat bio, aux saveurs uniques. Dans le plus pur respect de l’environnement et de la population locale.

La production est réalisée à base de cacao « nacional » autrement dénommé « fin d’arôme », une variété endémique de l’Équateur. Celui-ci a une renommée mondiale, pour ses notes florales si particulières. La réserve possède plus de 30 variétés du cacao « nacional », dans l’optique de préserver ces variétés menacées par la généralisation d’un cacao hybride agro-industriel, de moindre qualité.

La réserve écologique « Mashpi Shungo »

56 hectares donc 48 sont consacrés à la conservation de la forêt

La réserve Mashpi Shungo s’étend sur 56 hectares donc 48 sont consacrés à la conservation de la forêt. Autrefois utilisés pour la monoculture de palmito, les sols y sont en progressive restauration grâce à l’agroforestation. La production du chocolat Mashpi au cœur de la forêt, vise à accroître la préservation de celle-ci. La réserve constitue un havre de biodiversité.

Les cultures de variétés anciennes de cacao sont effectuées sur 6 hectares selon les principes de l’agriculture régénérative, et de la permaculture, qui prennent en considération la biodiversité de chaque écosystème. Le cacao est une ressource qui permet à la réserve de soutenir son projet de conversation de la forêt tropicale humide (ou équatoriale).

Préserver ces variétés menacées de cacao

Le cacao national est un héritage bio-culturel, unique à l’Équateur. Nos forêts alimentaires se concentrent sur le sauvetage d’anciennes variétés nationales de cacao, la sauvegarde de la diversité, la création de produits bons, propres et équitables.

cabosse de chocolat issue d'agroforesterie
chocolat noir d'exception

FABRICATION ARTISANAL 

Suite à la récolte des cabosses, les fèves sont fermentées, puis torréfiées et concassées. Elles se transforment progressivement en grué (ou « nibs »), poudre de cacao, et pâte liquide qui va permet leur fabrication sous forme de tablette.

Mashpi Chocolat a la particularité de contrôler l’ensemble de la chaine de production. Depuis le semis des cacaoyers jusqu’à la production de tablettes, assurée au sein même de la réserve.

La créative Agustina élabore une dizaine de saveurs uniques à base de fruits, d’épices et de noix, provenant de la réserve Mashpi.Pour le plus grand bonheur de vos papilles.

La réserve propose :
– du grué de cacao (ou « nibs ») ;
– du cacao en poudre ;
– 10 tablettes de chocolat qui révèlent la richesse du cacao avec des recettes uniques et des ingrédients 100% naturels.  Les tablettes de chocolat épices de la forêt, passion cacao ou saveurs intense, sont une invitation au voyage et un appel à la gourmandise …

A déguster sans modération !

Ce projet innovant d’agroforesterie, est niché dans une des régions qui possède la plus grande biodiversité au monde. Une tablette de Mashpi Chocolat Artisanal contient non seulement d’excellentes matières premières, mais recèle également d’autres ingrédients aussi précieux qu’invisibles. Le savoir-faire émancipateur de jeunes mamans célibataires de la région, le retour d’espèces d’oiseaux menacées, ou encore la régénération des sols dans ce petit coin de la forêt.

chocolat artisanal

« Mashpi est le nom d’une rivière et de la communauté où on habite ».

C’est aussi un projet familial incluant la participation de la communauté locale.

« Le cacao est une ressource qui nous permet de soutenir notre projet de conservation de la forêt. Il constitue également un outil d’éducation aux problèmes écologiques de préservation, permettant de montrer des alternatives écologiques d’agriculture agroforestière.

Il y a plus de dix ans, nous avons lancé un projet de conservation et de restauration de la forêt. Dans le but de créer un environnement sain et durable dans la bio-région du Chocó. Nous avons décidé de créer des systèmes régénératifs d’agriculture biologique et de sylviculture, en sauvant la variété de cacao national fin d’arôme, l’un des meilleurs au monde »

Augustine et Alejandro

JE GOÛTE CE CHOCOLAT

RÉSERVE MASPI SHUNGO

Café de la réserve écologique « Inti Llacta »

Produit Agroécologique

100% Arabica Altura

Le café

Un café en harmonie avec la nature !

Au nord-ouest de l’Équateur, dans la forêt de nuages, perchées à 1600m d’altitude se trouve la réserve Inti-Llacta. Dans cette forêt protégée on fabrique un café aux arômes uniques. Ce café 100% écoresponsable est cultivé en totale harmonie avec la nature.

La production est réalisée à base de café « Arabica ». Sur les 88 hectares de forêt que comprend la réserve, seulement 2 hectares sont consacrés à la production du café. La quantité de café annuelle dépend fortement des conditions météo. C’est ce qui en fait un café rare, produit en très faible quantité et d’exception.

La réserve Inti Llacta fait partie du réseau de la « forêt école » du Choco des Andes. Elle souhaite enseigner la biologie et la biodiversité via l’expérience. En visitant la réserve, elle propose un apprentissage par la terre. Les nouvelles générations apprennent ainsi à mieux connaître la forêt, dans l’optique de mieux la préserver.

Cette réserve est un projet familial initié en 1983, sa mission est la reforestation, sa conservation, et la reconstitution d’un habitat pour la faune. Y sont pratiqués la recherche biologique, l’enseignement ainsi que l’écotourisme.

Située dans la forêt des nuages, elle est un lieu privilégié de connexion avec la Nature.

café agroforestier arabica

« Au travers d’un processus de restauration de sols dynamiques, nous voulons rendre la capacité de production à ces terres. Nous souhaitons également créer un habitat pour la faune et vous apporter un café spécial et unique. Un café qui vient directement de la réserve à votre tasse : un café qui a du sens !

JE GOÛTE LEUR CAFÉ

PRENEZ LE TEMPS D’UNE PAUSE GOURMANDE

AGISSONS ENSEMBLE POUR LA CONSERVATION FORESTIERE ET LA BIODIVERSITÉ