Nous travaillons avec des artisans de l’Équateur pour créer des accessoires et bijoux inspirés de la nature, qui racontent une histoire et qui les aide à avoir une indépendance économique et sociale

COMMUNAUTÉ INDIGÈNE KISHWA

Selon les Nations Unis environ 25% de la population équatorienne est indigène. Les Kishwa sont divisés en 13 communautés qui vivent dans sa majorité dans la cordillère des Andes. Ils parlent leur langue maternelle, le kishwa, une variante de la langue quechua, et la majorité d’entre eux parlent aussi couramment l’espagnol.

Le peuple Kishwa pourrait décendre directement des Incas. Avant la colonisation européenne, les Kishwa vivait de l’argriculture, la chasse, la pêche et étaient nomades. Après la colonisation, les missionnaires ont concentré les populations indigènes autour des : missions et petites villes. C’est à cette époque qu’ils ont commencé à créer des villages et à spécialiser leur artisanat.  Ces villages regroupent des familles, qui possèdent une identité culturelle qui leur est propre, chaque communauté s’identifie comme faisant partie, d’un village.

 La culture indigène Kichwa est le résultat d’un processus de conquête des peuples avec différentes caractéristiques culturelles, mais qui ont gardé en commun : une même langue, une même histoire, une même vison proche la nature. Les piliers de leur culture sont le rapport à la terre, la Pachamama, et la solidarité, contribuer, respecter la terre et aider leur communauté est au centre de leur culture.

Yuri

Yuri artisane quechua Equinox Ecuador

Marisol

Magdalena

Flora

Inés

artisane quechua de bijoux naturelles

Esther

Esther artisane quechua

Alejandra

Elena

J’espère que les conditions des femmes qui ne sont pas équitables s’amélioreront. Qu’un jour les femmes seront libres de prendre leurs propres décisions, et ne serons plus dépendantes mais indépendantes. Magdalena

 Les piliers de leur culture sont le rapport à la terre, la Pachamama, et la solidarité. Le chaman, les rites et cérémonies, assurent la transmission spirituel et social dans la communauté

Fête Inti raymi

fête Inti raymi

Groupe Sumak Muyo

communauté kishwa qui fait nos bijoux
Groupe sumac muyo

Communauté la Calera

nos artisanes de bijoux en graines
communauté la calera en Equateur
Nos artisanes de bijoux en graines naturelles

Origine : La Caléra, Cotacachi
Ethnie : Incas – Kichwas

Sumak Muyo ou grand semence en Quechua est un groupe de 8 femmes de la communauté La Calera de Cotacachi qui se sont associées dans leur village pour créer un groupe dédié à l’élaboration de bijoux en graines naturelles.

Leur principale motivation a été la nécessité de créer une activité leur permettant de subvenir aux besoins de leurs familles et de prendre soin de leurs enfants sans devoir s’éloigner pour chercher du travail. Elles confectionnent leurs bijoux mais offrent également des bourses d’éducation aux enfants défavorisés de leur village et démarrent un programme d’éco-tourisme.

Se regrouper entre femmes leur a également permis de récupérer leur identité communautaire, sortir de l’isolement,  et grandir la fraternité entre elles.

Nous avons eu la chance de rencontrer Flora, à l’origine du groupe, sur son stand du marché de Cotacachi, et de créer un partenariat avec elles. Nous souhaitons soutenir ces femmes et que vous sachiez exactement quelle femme se cache derrière chacun de vos bijoux. Nous savons qu’une relation de longue durée créé un travail stable et durable, permettant aux artisans de contribuer à l’amélioration de leurs revenus, au bénéfice de leur famille et à leur communauté.

Achetez en sachant qui se trouve derrière la confection de votre bijou !

VOIR NOS BIJOUX

La fabrication de nos chapeaux

Origine : Cuenca
Ethnie : Culture Cañari

Dans la région de l’Azuay, dans les villes de Cuenca et Sigsig, se trouve l’art du tissage de nos Panamas : ces chapeaux tissés par des familles qui les vendent aux coopératives de leur village. Les indiens équatoriens de ces provinces portent le chapeau Panama comme signe distinctif de certaines ethnies, notamment la “Chola Cuencana”. La région de l’Azuay est la principale zone de production du Panama, suivie de la région de Manabí, où se trouve Montecristi.

On reconnait un authentique Panama par sa rosace centrale qui marque le début du tissage, appelée rosette d‘identification. À Cuenca, le tissage est de style Brisa, tissé assis, debout ou en marchant, lors des activités quotidiennes. Son tissage est croisé et non en chevron, caractéristique de Montecristi. Ces chapeaux ne se plient pas, leur paille est coupée en grades plus larges pour les rendre robustes et résistants.

Notre rêve le plus fou est qu’un jour le chapeau dit « Panama » s’appelle enfin Chapeau Equateur, et qu’on reconnaisse ce savoir-faire aux nombreux artisans qui exercent encore ce tissage entièrement fait main.

Le tissage du chapeau de « Paja Toquilla » dit Panama, est considéré patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2012.

VOIR NOS CHAPEAUX
Tissage paja Toquilla

Nos hamacs

Origine : La Calera, Cotacachi
Ethnie : Inca – Kishwas

Rafael est le mari de Flora, tous deux habitent à La Calera. Leur atelier se trouve à l’arrière de leur maison. C’est leur première source de revenus. Rafael vend ses Hamacs sur la côte Pacifique Equatorienne, où il est souvent utilisé comme lit.

Notre collection de hamacs a pour objectif de valoriser le tissage, symbole des peuples incas de la région, et les artisans qui n’ont pas accès aux plus grands marchés ! L’hamac est un vrais symbole de l’artisanat équatorienne.

Chaque hamac est fabriqué avec des tissages traditionnels, grâce à un métier à tisser artisanal qui demande beaucoup d’interventions manuelles. Les fils sont d’abord sélectionnés par couleurs et enroulés sur une bobine, pour ensuite être placés sur un piston sur le métier à tisser. Les fils sont reliés dans une série de cadres et lisses choisie, qui donnera les figures (rayures, soleils…) et les divers symboles des hamacs.

Souhaitant maintenir les traditions des tisserands Incas, nous travaillons en étroite collaboration avec Rafael pour lui offrir une ouverture à un plus vaste marché.

Faites l’acquisition d’un hamac en sachant qui se trouve derrière son tissage, et passez d’enviables moments!

VOIR NOS HAMACS

Nos décoration pour la maison 

Origine : Otavalo, Imbarurra
Ethnie :  Inca – Otavalos

Notre collection du HOME est une fenêtre pour découvrir l’art « Andino » et l’artisanat de l’Équateur !

La ville d’Otavalo est connu pour ses divers artisanats, broderies et textiles très colorés aux symboles Incas. Nous achetons nos pièces à divers artisans de la ville. Cette collection a été créée dans le but de partager avec vous l’arts de ces peuples et faire découvrir des matières et symboles issus de la culture Inca des Andes.

Ces familles autochtones d’Otavalo honorent leur patrimoine, partagent et préservent leur culture “Kishwa” à travers les siècles. José et son épouse vendent leurs produits, notamment nos Alpagas dans la ville. Mercedes a un atelier familial et approvisionne la ville avec ses tissus Incas. C’est elle qui tisse nos étoles dans son atelier.

Notre relation avec ces familles est construite à long terme et basée sur des valeurs de confiance, de transparence et surtout de respect. Ces achats soutiennent des petites entreprises familiales et stimulent l’économie locale. Nous soutenons leur passion et leur culture tout en préservant leurs traditions.

DÉCOUVREZ HOME - LA CASA
Artisanat de l'Equateur